MENU

25.10.16

DIY #2 : Relooker une table de nuit avec de l'adhésif - Partie 1

table de nuit avant diy


Aujourd'hui je vous retrouve pour un BIG DIY : j'entends BIG car il y a beaucoup de photos, mais ce n'est pas très compliqué.

Vu la longueur de l'article, je vais diviser ce DIY en deux parties : une pour les tables de nuit, et l'autre pour les tiroirs que vous pourrez retrouver -> Ici.

Je vais donc vous montrer comment j'ai transformé cette vieille table de nuit démodée en bois foncé et finitions or, en ça :

resultat final diy table de nuit

Avec juste de l'adhésif.
Un peu plus moderne non ? :)


  • Fournitures du DIY


J'ai eu l'idée d'un adhésif imitation bois pour les recouvrir, plutôt que de les peindre. J'ai trouvé mon bonheur chez Castorama, il y a un petit rayon avec différents adhésif qui imitent plusieurs matières : fer, inox, marbre... Malheureusement, le choix des teintes pour le bois est assez limité. J'ai donc pris un bois clair dans les tons gris.


Pour ce DIY vous aurez besoin :

  • D'un ou plusieurs rouleaux d'adhésif selon les dimensions de votre meuble. Personnellement, j'en ai utilisé deux petits (vous avez deux tailles en magasins en général).
  • Un crayon de papier, une gomme
  • Une règle, une équerre
  • Des ciseaux
  • Un cutter
  • De la patience et de la minutie !

  • Le DIY


  • J'ai d'abord dévissé les poignées et j'ai fait sauté les ornements des coins au tournevis. C'était du plastique collé et c'est parti après quelques efforts. Il a aussi fallu enlever les restes de colle sèche. Ça a un peu abîmé le bois en dessous, mais avec l'adhésif on ne voit plus rien puisque c'est recouvert. 
  • J'ai ensuite peint les poignées avec une sous couche blanche, et ensuite en gris/mauve (couleur un peu faite au hasard pour tout vous dire) avec un effet volontairement négligé.

peinture des poignees

  • Je me suis ensuite attaquée aux parties extérieures de la table de nuit, en commençant par les deux cotés. Au verso de l'adhésif, vous avez une partie quadrillée qui va vous servir à "dessiner" le morceaux d’adhésif qu'il vous faut pour ensuite le découper. Pour cela, prenez les mesures de votre coté de meuble précisément, et n'hésitez pas à le dessiner à main levée en faisant un petit schéma avec les dimensions pour bien vous repérer. Une fois que vous êtes prêts, tracer le sur l'adhésif.

verso de l'adhesif


Voici les modèles que j'ai fait pour la table de nuit.
Bien sûr, je les ai fait à main levée lorsque j'ai fait la table de nuit. Mais là j'ai fait tout bien pour bien vous montrer et vous donner une idée des différentes étapes et les différents morceaux à découper selon votre meuble.

plan pour pose adhesif cote gauche

plan pose adhesif cote droit


Comme vous le voyez sur les modèles, les parties en pointillées sont des marges que j'ai laissé volontairement afin qu'il n'y ai pas de coupure nette de l'adhésif. Vous comprendrez mieux le résultat dans les prochaines photos.

(On pourrait se dire, chouette c'est les deux mêmes cotés en fait, pas besoin de faire plusieurs modèles ! Et bien dans mon cas non, et je me suis fait avoir... Erreur de débutante ! Au premier coup d'oeil on se dis qu'on a juste à découper le même, et le retourner (le bas du premier coté serait le haut de l'autre coté). Mais pour ma table de nuit, "l'avancée" en bas était plus grande d'un centimètre, donc j'ai du retracer en entier un nouveau modèle plutôt que de découper autour de l'autre.. heureusement je m'en suis rendue compte avant de découper ! Faites bien attention à cela...)


  • Voilà le moment de la pose de l'adhésif ! J'ai enlevé les tiroirs pour bien tout plaquer à l'intérieur de ne pas laisser de finitions visibles, et j'ai posé la table de nuit sur un tabouret pour avoir de l'espace libre autour et être en hauteur. 

table de nuit avant la pose de l'adhesif

Je l'ai ensuite couchée sur le coté en fonction des différents cotés que j'allais faire.
Et c'est parti !

pose adhesif sur le cote

Le premier positionnement de l'adhésif est le plus difficile, il faut s'assurer qu'il est bien droit sinon il sera décalé par rapport à vos mesures. Et le motif, ici les lignes du bois ne sera pas droit non plus.
N'hésitez pas à le décoller et recoller si vous êtes mal parties, personnellement je l'ai fait plusieurs fois et ça résiste très bien. 

Pour moi il se décollait tout seul de son support au fur et à mesure que je poussais avec la règle, donc il suffit de décoller juste les quelques premiers centimètres et de bien les placer. Le reste viendra tout seul.

Comme je disais vous allez vous aider de la règle pour "maroufler" l'adhésif (Valérie Damidot bonjour!) pour qu'il soit bien lisse sans faire de bulle. La lumière peut donner l'illusion qu'il est lisse mais penchez vous sur le coté, vous verrez au reflet qu'il y a souvent des bulles qu'on ne voit pas.
Vérifier que votre règle est propre sinon elle laissera des traces, et n'hésiter pas à bien appuyer.


pose de l'adhesif

pose de l'adhesif avec la règle

pose adhesif cote fini

Vous voyez ici les marges qui dépassent, que je rabat sur les autres parties pour une finition parfaite. Un autre adhésif viendra par dessus donc elles ne se verront pas. 

marges de l'adhesif rabattues
Aidez vous du cutter pour couper à ras si vous vous êtes trompés sur vos mesures de quelques millimètres.
 
coupe de l'excedent au cutter

Et voilà ce que ça donne quand les cotés sont terminés. On voit bien les marges que j'ai laissé rabattues, ce qui fait que lorsque les adhésifs haut et bas seront posés, il n'y a pas de risque de voir le bois en dessous. 

cote fini

cotes finis


  • J'ai ensuite attaqué le haut. Voici le modèle que j'ai utilisé. Le plus compliqué a été le devant, car il fallait bien jauger à quels endroits étaient les pliures du devant. Le but est de "recouvrir" les marges qui ont été rabattues. La mesure doit être parfaite car c'est la partie  qui sera le plus visible. 
plan pose adhesif haut

pose adhesif en haut

pose adhesif haut

pose adhesif en haut termine

  • J'ai ensuite terminé par le bas. Même chose que pour le haut ;)
plan pour pose adhesif en bas

pose adhesif en bas termine


Et voilà la base terminée. Ça fait assez bien le job non ? 

Pour la deuxième partie avec les tiroirs et le résultat final, je vous laisse aller voir ICI.

--- --- --- --- ---

> Vous pouvez retrouvez également tous mes articles DIY -> ICI !

---

> Vous avez aimé l'article ? PIN IT !

epingle pour pinterest de l'article


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire