MENU

7.8.17

ETRE TEMOIN #1 : L'organisation de l'EVJF, les étapes à suivre


EVJF : Les étapes de l'organisation / www.by-laura.fr


Aujourd'hui je vous retrouve pour une nouvelle rubrique : être témoin à un mariage.
J'ai été témoin de ma meilleure amie qui s'est mariée fin juin, et si ça m'a appris bien une chose : on ne sait pas de quoi on parle tant que l'on ne l'a pas été !

Nous commencons dans ce premier article par le premier travail du témoin :

L'organisation de l'EVJF


C'est un événement à part entière du mariage.
En l'organisant, je ne pensais pas que ce serait si gros et si compliqué à préparer !
Voilà donc les étapes à suivre selon moi, et mon expérience ;)



            • Définir les participantes


EVJF : Les étapes de l'organisation : les participantes / www.by-laura.fr
Crédit photo : Valérie Raynaud


Qui la mariée veut-elle inviter ?
Normalement, elle est censée vous guider sur les invitées. Si vous êtes proche d'elle, vous devez déjà avoir une petite idée des filles concernées, son groupe de filles proches.
Mais il est aussi de tradition d'inviter les soeurs/belles-soeurs du futur marié à l'EVJF.. et ça ça dépend de chacune !


Mon expérience : Pour mon amie, elle a préféré avoir que ses amies proches : les amies d'enfance, et quelques amies de maintenant. Elle n'a pas souhaité invité les sœurs de son futur mari, ou belles-sœurs, ou encore collègues de bureau plus ou moins proches.


Il faut donc toujours demander la liste à la mariée pour éviter les faux pas.

Il faut aussi garder en  tête que plus on est nombreuses, moins la mayonnaise peut prendre si les filles sont trop différentes. Et c'est aussi une plus grosse organisation pour trouver un logement et des activités.
Nous nous étions 8, mariée comprise, je pense qu'il ne faut pas être plus de 10.


            • Trouver une date


EVJF : Les étapes de l'organisation : la date / www.by-laura.fr


Mon conseil : passer par Doodle, c'est assez pratique. J'aime le coté visuel du planning qui fait qu'au premier coup d'oeil tout est clair.

C'est un choix assez délicat à faire, car il se peut que la date ne permette pas d'avoir des amies chères à la mariée. Malheureusement, il faut savoir trancher.

Pour la date, plusieurs questions se posent :

- Une journée ? Un week-end entier ? Dès le vendredi soir ?
La réponse dépend aussi du budget de chacune. 

- Il y a aussi la délicate question de : surprise ou non pour la mariée ?
Pour ma part, nous avons décidé de lui dire la date, mais rien de plus.
Elle était tellement prise par le mariage et son agenda surbooké qu'elle préférait savoir pour se bloquer et se rassurer.
Si vous préférez garder la surprise, ce qui est vraiment top, assurez vous de vraiment bien gérer avec ses proches et son futur mari pour trouver un mensonge digne de ce nom qui fait qu'elle n'aura rien de prévu d'important ce jour-ci.

Conseil : Prévoyez une date au maximum 1 mois voir 1 mois 1/2 avant le mariage. Pas plus tard car normalement la mariée aura beaucoup de boulot les week-end avant le mariage.



            • Définir un budget


EVJF : Les étapes de l'organisation : le budget / www.by-laura.fr

La deuxième chose primordiale après la date : le budget !

Toutes les filles seront en général dans des situations différentes : chômage, étudiantes ou salariées, ce qui donne beaucoup de budget différents. 
Il faut toujours garder ça en tête, et ne jamais juger les participantes. Vous en tant que témoin, vous êtes prêtes à vous donner corps et âme pour la mariée, mais les autres filles sacrifient surement une partie de leur budget mensuel pour cet événement. Les priorités ne sont pas les mêmes et il faut bien le comprendre.
Il est aussi nécessaire que la mariée comprenne bien cela pour qu'elle ne soit pas déçue.

Mon expérience : C'est un sujet quand même assez délicat. Pour mon cas, la future mariée rêvait de partir en week-end à l'étranger . Ça aurait été top ! Mais malheureusement, entre une étudiante, et une jeune maman au chômage, c'était pas vraiment possible. La mariée a un peu mis de temps à comprendre et à accepter que si on faisait ça, on serait que toutes les deux.
Ça a été aussi un sujet assez tendu avec les autres filles qui n'ont pas très bien réagi quand certaines disaient que c'était trop cher pour elles.

Quand on parle de budget, il ne s'agit pas de calculer tout au centime près, mais définir quelque chose de général. Personnellement, j'étais partie pour 150€ par personne tout compris (sauf le trajet).
Une fille s'étant désisté, nous sommes arrivées à 160€ par personne ce qui est raisonnable.

Si je peux vous donner un conseil, prévoyez le même budget avec une personne en moins car OUI C'EST VRAI : il y en a toujours une qui ne viendra pas.


            • Définir le lieu et les activités


EVJF : Les étapes de l'organisation : les activités / www.by-laura.fr


Normalement, si la mariée vous a choisi comme témoin, c'est que vous êtes proche d'elle et que vous savez ce qu'elle aime !
Faites vous un brainstorming, et vous trouverez facilement des idées de thèmes ou d'animations qu'elle affectionne. Il y aura bien quelques bribes de conversations qui vous reviendrons et qui peuvent vous donner des indices.

Et si jamais c'est la panne sèche, internet regorge d'idées !
- Journée fille : détente, spa, manicure, manicure, séance photo...
- Journée aventure : accrobranche, via ferrata, laser game..
- Cours : de cuisine, de patisserie, de pole dance..

Et surtout mettez vos envies de coté, ce n'est pas votre EVJF, l'essentiel c'est que ça lui plaise à ELLE
Mettez vous surtout à sa place : comment réagirait-elle déguisée en fée en distribuant des bonbons dans la rue ? Est ce qu'elle aimerait un strip-teaseur ? Ou quelque chose de plus simple et plus naturel ?

Assurez vous aussi de laisser à toutes les participantes la possibilité de donner son avis et des idées afin de contenter le maximum de personnes.

Mon conseil : Faire une grosse activité à "gros budget" et ensuite des activités plus personnalisées, qui souvent ne coûtent rien ! Des quizz sur sa vie, des blind test sur les chansons de son enfance...

°  °  °


J'espère que ces quelques conseils vous ont plu, et je vous retrouve rapidement pour un second article sur l'organisation de l'EVJF, les 10 commandements de l'organisatrice pour ne pas péter un cable...




> Vous pouvez retrouvez également tous mes articles Mariage/Témoin -> ICI !



> Vous avez aimé l'article ? PIN IT !

EVJF : Les premières étapes indispensable pour l'organisation ! / www.by-laura.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire