MENU

2.11.17

LA FRANCE #1 : Découvrez la Bourgogne en Automne


L’AUTOMNE.

La saison des belles couleurs chaudes avant le froid de l’hiver, la saison du commencement des moments cocooning au chaud sous un plaid, des grands repas autour de fondues ou de raclettes… 
Pour moi c’est la saison chaleureuse par excellence.
On commence doucement le déclin vers l’hiver, on sent cette ambiance qui se rafraîchie, mais on sent aussi l’arrivée de la Toussaint, de Noël, et des grands repas de famille.

C’est justement à l’occasion de la Toussaint et du traditionnel repas de famille que je suis retournée dans ma Bourgogne natale. Par chance, l'année dernière, l’automne était légèrement en retard et toutes les vignes avaient encore leurs feuilles et leurs couleurs. D’habitude, j’arrive toujours une semaine trop tard pour admirer le spectacle.
  
Le temps d’une journée, j’ai donc emmené mon copain en mini road-trip des villages alentours pour lui faire découvrir ma Bourgogne sous ces plus belles couleurs.

  • Saint Mard de Vaux 

Nous sommes partis du village de mes parents, Saint-Mard-de-Vaux, tout petit village perchés sur un flanc de colline surplombant la vallée de la Saône et les vignes alentours.
Le temps était un peu couvert, mais tout s'est vite dégagé pour laisser place au soleil et au ciel bleu.


  • Rully

Nous avons rejoint le village de Rully par les petites routes.
Rully est incontournable si vous passez dans le coin. L’appellation est assez cotée, les vins sont excellents et le village avec ce château surplombant les vignes vaut vraiment le coup d'oeil

Avant Rully, vous avez le village de Mercurey à quelques kilomètres, dont l'appellation est très connue. Si vous voulez faire des dégustations, vous trouverez votre bonheur !


  • Puligny-Montrachet

Ces vignobles sont très connus et classées "grands crus de Bourgogne". 
Ces vignes à n'en plus finir et ces petits clos ancestraux font partie intégrante du paysage et du patrimoine de la Bourgogne.


  • Meursault

Petit arrêt à Meursault, petite ville connue pour son passage dans "La Grande Vadrouille". 
Vous pouvez voir le toit ardoise de la mairie, une caractéristique de la Bourgogne.
Petite ville calme, très sympathique pour se balader avec quelques beaux bâtiments, châteaux et hôtel particuliers.


  • Pommard

Autre village connu pour son vin rouge, Pommard est à juste à coté de Beaune.
Nous avions décider de prendre un pic-nique et d'aller nous perdre dans les vignes. En montant plus haut sur la colline, nous avons trouvé un superbe point de vue sur les vignes, Pommard, et plus loin Beaune.



  • Beaune

Je ne pouvais pas être à coté de Beaune sans aller y faire un tour. Très connue pour ces nombreuses caves et surtout ces hospices (et sa vente des vins), elle est considérée comme la capitale des Vins de Bourgogne.
Beaune est une jolie ville historique, riche, qui a gardé de nombreuses traces du passé médiéval.

Pour moi, c'est une ville typique de Bourgogne : des maisons de maîtres, d'imposants bâtiments anciens, des maisons à colombage.. j'aime cette authenticité.




Sur la route du retour, à quelques kilomètres de la maison, la nuit tombait, accompagnée de sa brume habituelle.. une ambiance toute particulière, magnifique, que j'ai réussi à capturer en photo. 
Garantie sans retouches...


J’espère que ce petit tour sur la route des vins de Bourgogne vous aura plu. Même en y ayant habité 20ans, j’ai été émerveillée de découvrir ces couleurs et ces vignes à perte de vue.




Vous pouvez retrouvez tous mes articles Voyages -> ICI !




Vous avez aimé l'article ? PIN IT !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire