MENU

11.3.16

PHILIPPINES #1 : 10 choses à savoir avant de partir !

PHILIPPINES : 10 Choses à savoir avant de partir ! www.by-laura.fr


Aujourd’hui, j’ouvre ma série d’articles consacrés aux Philippines.

J’y suis allée deux semaines en Janvier 2016, et je vais essayer de vous faire un récit complet.


Car même avec le guide Lonely Planet et les forums internet, j’ai trouvé qu’il manquait beaucoup d’informations pour bien préparer son voyage aux Philippines.



On commence donc avec : 

10 Choses à savoir avant de partir aux Philippines.


  • 1) Il faut aimer les chiens

Nous avons été assez étonnées en arrivant sur les îles, car il y a des chiens partout. Et ça, je ne l’ai lu sur aucun forum ou guide.
Ces chiens sont « sauvages » (= sans maîtres), mais ne vous inquiétez pas ils sont gentils et pas du tout agressifs. Mais ils ont tendance à beaucoup s’approcher des touristes sûrement à la recherche de nourriture, donc il ne faut pas être phobique.
Il y en a même un qui est venu s’allonger à coté de moi sur la plage et qui voulait juste des câlins et des grattouilles !
Les gens ne s’en occupent absolument pas, ce qui peut faire mal au cœur, mais les chiens n’ont pas l’air non plus mal en point ou maltraités, ils ne s’en occupent pas tout simplement.

Il y en avait vraiment beaucoup sur Bohol, et quelques uns étaient amputés, ou paralysés du train arrière sûrement à cause d’accidents à cause du trafic.. Mais il y en avait déjà beaucoup moins sur Siquijor.
En bref, si vous avez la phobie des chiens, il va falloir prendre sur vous !


  • 2) La monnaie

Il faut prendre beaucoup de liquide sur soi, car la carte bleue est quasi-inexistante là-bas, les distributeurs rares ainsi que les bureaux de change.
Le taux de change est environ de 53 pesos pour 1€.

Pour les 10 premiers jours, nous avions changé 300€ (par personne), en gardant 70€ de coté au cas où. Finalement nous les avons changés avant de partir aux rizières, mais je vous avoue que c’était limite ! Donc il vaut mieux prévoir trop que pas assez.
Si vous faites attention à vos affaires (comme partout), vous n’aurez pas de problème de vol.

  • 3) Le climat

Comme dans tous les pays tropicaux, il y a deux saisons : pour les Philippines la saison sèche s'étend de Novembre à Mai, et la saison des pluies de Juin à Octobre. J'y suis allée en janvier, donc en saison sèche, mais le mois optimal est apparemment mars.

Pour le reste c’est simple, partez du principe qu'il fait toujours chaud. De jour comme de nuit, la température varie entre 28 et 30 degrés.
Vous pouvez donc oublier vos pulls ou jean, vous n’en aurez pas besoin. (> Voir mon article « Ce que j’ai emporté »). Juste « une petite laine » pour les soirs un peu plus frais (25° ahah), mais un paréo ou foulard sur les épaules suffit amplement.

Comme également dans tous les pays tropicaux, le soleil est très fort. 
Je sais ce que vous pensez : "Oui bien sûr il faut mettre de la crème...
Oui, mais pensez bien à en mettre PARTOUT.
Vous voyez la bordure du maillot de bain, où en général on met de la crème mais pas forcément jusqu’en haut?
Eh bah j’ai eu des belles bandes de coup de soleil sur toutes les bordures de maillot… 
Le pire ?
Si vous faites du scooter (moyen de transport favori sur les îles), pensez bien à en mettre sur vos mains. J’ai eu droit au pire coup de soleil de ma vie sur le dos de ma main ainsi que sur toutes les premières phalanges… yeaaaaah super glamour.

  • 4) La langue

Les Philippins parlent très bien anglais, mais pas vraiment d’autres langues à part l’espagnol.
En d’autres termes, si vous ne parlez pas une de ces deux langues, vous aller être très très limités pour communiquer.

  • 5) La nourriture

Pour ceux qui se posent des questions sur ce qu’on mange là-bas : beaucoup de riz et de poulet, mais aussi du porc et un peu de bœuf. 
Ce sont des plats très bons, équilibrés et variés (mention spéciale au Chicken Adobo). Je n’ai pas été malade une seule fois.
Il y a également beaucoup de Fast Food américains (KFC, Macdo..), mais je ne les ai pas goûtés.
Pour le petit déjeuner, vous aurez le choix entre œufs, bacon, tartines, salade de fruits frais… Bref, si l’on est pas difficile, on s’adapte très vite à leur nourriture car il n’y a pas de spécificités.
Par contre, l’eau n’est jamais potable, achetez toujours des bouteilles d’eau (vous en trouverez toujours partout).

  • 6) Le bruit

Tout est très bruyant aux Philippines. 
Le karaoké est le sport principal, donc vous n’êtes pas à l’abri d’entendre les voisins chanter jusqu’à tard dans la nuit. Ajoutez à cela les coqs qui chantent même quand il fait nuit, les chiens qui leur répondent… 
Bon, c’est pas dramatique, mais si vous avez le sommeil léger, n’oubliez surtout pas vos boules quies ! Personnellement, je n’ai pas passé une nuit sans.
Il n’y a également pas souvent de volets aux fenêtres, donc prenez également un masque.

  • 7) Maladies / Vaccins

Personnellement, je n’ai fait aucun vaccin particulier avant de partir. Un médecin m’avais conseillé celui pour une hépatite (je ne sais plus laquelle, celui qui n'est pas obligatoire), mais il est cher, non remboursé, et pas indispensable pour un voyage de 15jours.
J’avais par contre assez peur du Paludisme, moi qui me fait littéralement manger par les moustiques l’été, mais finalement il est assez peu présent.
Par contre les moustiques sont coriaces, et c’est comme le soleil, il suffit d’oublier un endroit… c’est encore du vécu, penser aux orteils !!

  • 8) Généralités

- Il y a du wifi dans presque tous les hôtels, mais la qualité de la réception est assez variable.
- Si vous pouvez, entraînez vous à conduire un scooter avant de partir, car c'est vraiment le meilleur moyen de découvrir les îles. Vous êtes indépendants, ce n'est pas cher, et vous profitez de paysages magnifiques tout en conduisant.
- Concernant la sécurité, nous n'avons eu aucun problème. Bien sûr, il ne faut pas se balader seule dans les rues, et prendre ses précautions, mais comme partout ! Il ne faut pas devenir parano.
Vous n'osez pas rentrez seule le soir à pied dans votre ville ? Eh bien c'est le même principe, il faut juste être prudent(e)s.


Et enfin, les deux recommandations les plus importantes :

  • 9) Il ne faut pas être stressé

Les Philippines sont un pays très, très tranquille
Eux, pour le coup ils ne sont pas stressés. Alors pour l’apprécier, il ne faut pas l’être non plus sinon cela vous gâchera vraiment le voyage.
C’est simple, partez du principe que rien ne se passera comme prévu, et que tout est long.
Vous attendrez longtemps au restaurant, même pour un plat tout simple.
Il ne faut pas être un maniaque de la sécurité, sinon vous ne monterez nulle part : il n’y a pas de ceinture à l’arrière dans les taxis, les Philippins conduisent à coup de klaxons, les scooter et touktouk ne faufilent entre les voitures… J’ai même fait une tyrolienne où le frein à l'arrivée était une personne qui retenait le bloquant avec une corde…
MAIS personne n’est mort, et au bout de 15 jours on se demande si ce n’est pas plutôt nous en France qui sommes ULTRA sécuritaires, ou eux qui ne le sont pas assez. Je pense qu’il y a des deux ;)

  • 10) Il faut être flexible

Je ne le répéterais jamais assez.
Si vous avez prévu de faire plusieurs îles à la suite dans votre voyage, il ne faut pas avoir un programme très serré.

Prévoyez toujours large, arrivez bien avant l’heure de votre bateau/avion, car en général le trajet pour y arriver peut être chaotique.

Les activités que vous aurez prévu peuvent être annulées, car sur les îles, nous sommes très dépendants de la météo.
Il faut savoir faire quelques concessions, et pouvoir moduler son planning en fonction des aléas.
Nous n’avons par exemple pas pu faire les requins baleines en partant de Bohol (voir article) car il y avait un avis de tempête 2 jours de suite. Le bateau ne pouvait pas partir.
Et qui dis avis de tempête dis pas de ferry non plus, ce qui fait que vous pouvez rester bloqués sur une île un jour de plus... 
Suite à cela, nous avons également renoncé à passer une nuit sur Apo Island de peur de ne pas pouvoir rejoindre Dumaguete à temps pour notre avion à cause de la mauvaise météo prévue.
Je comprends que ça peut être un peu stressant, mais les habitants sont tellement gentils et vous n’aurez généralement pas de problème à vous retourner pour une nuit de plus.
Mon conseil est de faire en sorte de faire en sorte de se rapprocher le plus possible de l’aéroport le jour avant où vous devez prendre l’avion. Cela limite les risques.


En bref, vous êtes en vacances, et il faut se détendre ! C’est normal de vouloir tout faire et profiter à fond, mais il faut se dire que nous ne sommes pas dans un environnement habituel et beaucoup de choses diffèrent..

°  °  °

Voilà pour mes 
10 choses à savoir ! J'espère que cet article vous aura aidé, car c'est vrai que j'aurais aimé être plus au courant de certaines choses, même si je ne suis pas de nature stressée.

D'autres articles sur les Philippines sont à venir, mais si vous avez des questions sur le voyage en attendant, n'hésitez pas à 
m'écrire (CONTACT) ou laisser vos questions en commentaires !




> Retrouvez tous mes articles sur les Philippines : 
> Vous avez aimé l'article ? PIN IT !

PHILIPPINES : Découvrez les 10 choses à savoir avant de partir ! www.by-laura.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire